ENTRE MÈRE ET PROFESSIONELLE PETITE ENFANCE // NATHALIE JOUZEAU // EJE // LIVRE

Un bel hommage à la Femme, à la Mère, à la Professionnelle de la petite enfance Instruisant et qui sort des sentiers battus.

Je viens de terminer le livre de Nathalie Jouzeau et c’est une très belle rencontre.

Ce livre témoigne d’une profonde envie de mettre en avant les pros de la petite enfance et de faire des liens entre la sphère privée et la sphère publique. Cet ouvrage apporte une autre vision du monde de la petite enfance.


En effet, Nathalie éducatrice de jeunes enfants et maman, nous montre et démontre plusieurs notions sur la position que peut avoir une pro pour s’occuper d’enfant. Son argumentaire permet plusieurs pistes de réflexions.

LES ASSISTANTES MATERNELLES On distingue une forte reconnaissance du métier d’assistante maternelle qui est au cœur de ses préoccupations et qu’elle valorise. Elle décrit très bien le positionnement de l’assistante maternelle : « Une très grande confusion pour les assistantes maternelles […] associer leur vie familiale à leur vie professionnelle, mais l’exercice est complexe et difficile »

LIEU D’ACCUEIL Son travail au sein de LAEP et RAM, a nourrit sa réflexion et lui permet une analyse juste et précise des réels besoins des familles et du rôle de l’éducatrice de jeunes enfants.

MATERNEL OU MATERNELLE Nathalie s’est autorisée à parler de sujet plus ou moins tabou et qui amènent souvent à des injonctions incompréhensibles : « La fonction maternelle et le rôle de maternel ? » « Selon la situation, selon la personne, selon la question, nous pouvons laisser intervenir la mère ou la professionnelle qui est en nous. »

EJE, la transmission Ce témoignage apporte des nuances au rôle qui est attribué aux éducatrices de jeunes enfants dans les lieux d’accueil enfants, parents, assistantes maternelles. Nathalie décrypte ce rôle en fessant des parallèles avec la sphère familiale. La résultante de ce parallélisme amène une vision que l’on n’aurait pas pensé mais qui semble évident.

L’AUTRE PROJET Et puis il y a son projet au chapitre 4, qui donne de l’espoir à tou.te.s les passionné.e.s de la petite enfant ; à celles et ceux qui mettent leur énergie à aider l’autre ; qui veulent faire bouger cette sphère un peu trop enracinée dans le siècle dernier.

INSTRUISANT Nathalie arrive à toucher notre curiosité intellectuelle en fessant appel à beaucoup de références de pédagogues, de psychologues, d’autrices, d’auteurs et de concepts dans d’autres pays. C’est une lecture enrichissante et qui nourrit notre intellect.

FEMME Ce livre aspire et inspire les 3 facettes d’une personne : être femme, être mère et être professionnelle de la petite enfance, un brin féministe, pourquoi pas et alors !

ALLEZ-Y Courrez le commander et jetez vous dans le livre de Nathalie Jouzeau, c’est une belle prise de position et merci d’avoir mis en avant la femme et la mère dans ce monde de tabou.

OU L’ACHETER ? Vous pouvez en suivant ce lien https://www.fnac.com/ia8949131/Nathalie-Jouzeau

3 vues0 commentaire